QUI SOMMES-NOUS ?

Une communauté de vie consacrée créée depuis 2004, dotée d’une reconnaissance canonique ad experimentum depuis le 16 Octobre 2006, selon le décret N° VTB/10/06/40/een.,  suite à la présentation de ses statuts et conformément aux canons 299 paragraphe 3 et 588 paragraphe 3 du Code de Droit Canonique. Dans lesdits statuts, la Communauté se réclame une « association privée de fidèles dotée d’une personnalité juridique de droit diocésain » et revendique « le statut ecclésial d’une communauté de vie au sein de l’Eglise Catholique et Apostolique Romaine  sous le tutorat de l’Evêque du Diocèse où elle a établi son siège.

NOS AXES DE MISSIONS

  • L’Evangélisation : Cet axe de mission est porté par la catéchèse, les enseignements et la pratique assidue des sacrements. Un pan important qui permet une véritable éclosion des vocations et un suivi minutieux des familles, particulièrement celles les plus fragilisées, des jeunes défavorisés et des couples instables. C’est un axe qui concoure à la formation intégrale des personnes.
  • La compassion : Cette démarche s’opère par l’imploration de la Miséricorde divine, et à travers plusieurs célébrations. Le Club des Petites âmes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, organe communautaire en charge des œuvres caritatives apporte tout au long de l’année, un soutien matériel, financier psychologique, sanitaire et didactique au plus nécessiteux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Communauté, sans distinction de sexe, d’âge, de religion, de tribu…etc.
  • La prière : Cet axe de mission répond à l’exigence même de la foi chrétienne à travers l’expérimentation au quotidien de ses œuvres.

OU NOUS TROUVER ?

La Communauté Catholique « Les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus » est située au quartier Mvog-Betsi Eba’a, après le complexe avicole du même nom, à 100 m du lieu-dit « terminus ».

Son site actuel s’étend sur une superficie de 1680 m² abrite son siège et ses différentes infrastructures notamment : Son site actuel s’étend sur une superficie de 3200 m² qui abrite les infrastructures suivantes :

  • La Chapelle notre Dame des Béatitudes (provisoire) d’une capacité d’accueil actuel de 600 places.
  • Le bâtiment du presbytère qui abrite : la petite Chapelle de la Miséricorde Divine.
  • Un parloir ou coin de réunion.
  • Un magasin.

LES ORGANES COMMUNAUTAIRES

Le  Chapitre ou Assemblée Générale, le Collège de prière ou Bergerat et le Conseil Délégué des Membres. Il est tout de même important de souligner que l’aspect spirituel connaît son épanouissement au sein des Clubs d’animation spirituelle, foyers de mise en valeur des dévotions, tandis que les groupes de vie sont des foyers d’éclosion de vie fraternelle et les leviers du développement de la Communauté. A ce jour,  la Communauté Catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus a connu jusqu’en Janvier 2016, 12 Assemblées Générales. Véritables forums de débats et d’idées sur le développement et la vie communautaire.

QUELQUES RÉALISATIONS

Investissements

  • Projet en cours, d’agroforesterie de Nanga-Eboko sur plus de 6 hectares (Cacao, plantains, agrumes). L’objectif à long terme étant d’atteindre 100 hectares ;
  • Aménagement d’une chapelle dédiée à la miséricorde divine, construction de la Chapelle Notre Dame des Béatitudes (matériaux provisoires) ;
  • Acquisition du site qui héberge notre sanctuaire (en cours) ;

Œuvres de charité

  • Accompagnement de nombreuses familles démunis ;
  • Au moins 10 descentes caritatives organisées par an (structures hospitalières, prisons, orphelinats, centre d’accueil des personnes âgées). Le 31 octobre 2015, nous avons rendus visite avec des denrées alimentaires, aux enfants atteints de cancer de la fondation Chantal Biya ;
  • Soutien à la scolarisation des jeunes : caritas rentrée scolaire (élèves et étudiants) et soutien à la formation professionnelle (bénéficiaires recrutées parmi les jeunes désœuvrées, famille mono parentale).
  • Soutien psychologique : écoute et counseling pour les familles en difficulté et les personnes psychologiquement fragilisées.
  • La formation des membres leaders à la théologie, la catéchèse (05 Catéchistes diplômés, chantres…), le renforcement des capacités dans les domaines spécifiques (projets, communication, enseignement, formation des formateurs, médical, management…etc.)

Perspectives 

Pour le souci de son développement et de l’épanouissement de ses membres, la Communauté s’est lancée dans des projets de développement. Avec l’apport des revenus de ses projets de développement, et le soutien sans faille de ses donateurs et bienfaiteurs, la communauté envisage de mettre sur pied des investissements suivants :

  • Un centre d’accueil
  • Un bloc administratif
  • La construction d’une chapelle
  • Un centre multimédia
  • Un forage d’eau etc…

En plus de toutes ces activités, la Communauté  édite un journal semestriel : ‘’FLAMME ET LUMIERE ‘’.

Nos  programmes hebdomadaires 

Pôle Spirituel

Mardi Miséricorde (14h-16 h), Mercredi Rosaire (12h-17h), Jeudi adoration du Saint Sacrement (15h-16h), Vendredi Vêpres  et adoration du Saint Sacrement (18h30-22h30), Samedi Intercession (9h-12h), Dimanche Eucharistie en paroisse.