Le 1er juin 2019, les sachristins ont marqué un temps d’arrêt pour célébrer dans la joie et l’allégresse leur anniversaire.
C’est dans une ambiance festive et emprunte d’émotions que les sachristins se sont regroupés pour rendre grâce au Seigneur pour les 15 ans de présence au Sanctuaire de Mvog-Beti. 15 ans d’une aventure merveilleuse sur la colline des bienheureux où le Seigneur ne cesse de combler son peuple à travers des merveilles incommensurables. Moment de joie intense et d’action de grâce à travers la célébration eucharistique présidée par l’Abbé Ferdinand Ngambi, ouvrier de la première heure et témoin privilégié de cette journée mémorable du 29 mai 2004. A ces côtés, l’Abbé Guy Serge Owona, ouvrier de la dernière heure qui a délivré en guise d’homélie, un enseignement sur les exigences de la vie communautaire qui se traduisent par la nécessité d’être UN et de tous mettre en commun pour le bon accomplissement de la mission confiée par le Seigneur. La fin de la messe a ouvert la plage festive avec le récit par quinze anciens des premiers moments de la communauté à la nouvelle génération symbolisée par quinze jeunes. Toutes ces personnes se mettront autour de l’immense gâteau offert gracieusement par une sachristine à cet effet, pour souffler sur la 15ième bougie.
En rappel, nous sommes en 2004, le fondateur de la Communauté Catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus Joseph Ateba et quelques personnes constituent le noyau qui était l’embryon de ce que sont les Béatitudes aujourd'hui. Ce noyau se retrouve tous les samedis matins, dans le domicile privé d’un membre du groupe, pour la prière du Rosaire. Il est rejoint progressivement par d’autres dévots de cette prière. De temps en temps, il était possible de célébrer l’heure sainte, un exercice spirituel recommandé par le Seigneur Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Après quelques temps, l’idée de trouver un lieu de prière public propre au groupe devient de plus en plus pressant, tellement le petit groupe s’agrandit et prend de l’ampleur.
Puis un samedi matin, l’actuel Modérateur Général est approché par une dame de nationalité Allemande qui a assisté à la prière de ce matin-là, et qui l’invite tout de suite à visiter sa concession à Mvog Beti. Quelques jours après, c’est plus de quatre vingt personnes qui débarquent sur les lieux pour y faire la propreté en vue de la première célébration eucharistique qui aura lieu le 24 juin 2004, jour de la solennité du Sacré cœur de Jésus. La célébration est présidée par le Vicaire Général du Diocèse de Mbalmayo de cette époque : Mgr Marcellin ZANG MVONDO. Ce jour là, l’homme de Dieu demande à tous ceux qui assistent à cette messe de viabiliser ce lieu et d’y bâtir une « communauté où il fait bon vivre et où chacun a sa place ».
Et le travail de construction va s’ébranler. Au mois de Décembre 2004, c’est le lancement des quêtes en vue de la construction du sanctuaire. Les premiers poteaux sont implantés et ce chantier ne va plus s’arrêter.
Si le chantier de construction du sanctuaire est ainsi ébranlé, nous devons dire que le premier défi ne fut pas d’y implanter des murs et des tôles… mais davantage d’y bâtir une communauté d’Église. Pour cela, le groupe s’attache à la Paroisse Saint Jean-Marc de Mvog-Beti et à son Curé de l’époque, l’Abbé Dieudonné AHANG EVINI de regrettée mémoire. L’histoire de notre jeune communauté retiendra que c’est ce brave prêtre qui viendra installer le Très Saint Sacrement de manière permanente au Sanctuaire de la Communauté des Béatitudes, en y présidant la première adoration. Il sera le tout premier prêtre à donner un enseignement aux Béatitudes pour l’ouverture du tout premier Chapitre Général annuel de la Communauté, organisé sur le thème : « La gestion des communautés dans l’Eglise ». Il faut aussi souligner que c’est l’Abbé Dieudonné qui nous a encouragés à rester solidaires et fidèles à la Sainte Eglise Catholique, et à nous laisser guider par elle. Pour cela, il se chargera lui-même d’organiser les premiers rendez-vous entre les responsables de la nouvelle communauté et la très haute hiérarchie de l’Eglise, dans l’Archidiocèse de Yaoundé. Ces rendez-vous ont souvent eu pour cadre, la Centrale Diocésaine des Œuvres (CDO). Le chantier était vaste avec lui et le voilà qui est arraché à la vie.
Pour le remplacer, l’Archevêque nomme l’Abbé Christophe ZOA qui est en même temps Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé. Avec lui, la communauté aura droit à des enseignements tous les mois sur les béatitudes néotestamentaires. Des relations de confiance qui vont amener le Curé, promoteur de la « fraternité sans frontière », à solliciter notre sanctuaire pour accueillir l’Archevêque de Yaoundé en visite pastorale dans la paroisse Saint Jean Marc de Mvog-Beti.
Ce fut un honneur pour la jeune communauté d’accueillir Monseigneur Victor TONYE BAKOT qui va profiter de son passage au sanctuaire pour bénir la colline et la consacrer « Colline des bienheureux ». Il déclarera ce jour là : « Je bénis tous ceux qui viendront prier sur cette colline ». Cette visite fut ressentie, non seulement comme une certaine reconnaissance de tout le travail qui est fait par l’équipe des Modérateurs et Conseillers qui entourent le Modérateur Général de la Communauté, et qu’accompagne spirituellement le Curé, mais aussi et surtout comme une invite à aller plus loin.
Après le départ de l’Abbé Christophe Zoa de la tête de la Paroisse de Mvog-Beti, la Congrégation de la mission (Pères Lazaristes) a pris le gouvernement de cette paroisse. Notre communauté a ainsi bénéficié de la collaboration intense des Curés tels que le Père Etienne Kotto Wawé avec qui la communauté va faire aboutir le dossier de sa reconnaissance canonique Ad Experimentum ; le Père Clément Ondoua Kono, et le Père Frédéric Armand OLANGUINA.
Sur le plan spirituel, les programmes vont s’étoffer. En dehors du Rosaire des mercredis, l’Heure Sainte est instituée tous les jeudis, l’heure de la Miséricorde Divine mardi et l’intercession le samedi. Il y a également lancement des programmes spéciaux comme la veillée de Gethsémani, Flamme et lumière, la Retraite des Familles, la Retraite annuelle des Responsables. Et pour animer tous ces programmes jour après jour, des Clubs d’Animation Spirituelle se structurent : Club de la Miséricorde, Club du Rosaire, Club des Amis des Âmes du Purgatoire, Club du Saint-Esprit, Club de la Bible et de la Catéchèse, Club des Petites Âmes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Chœur des Béatitudes (Chorale de la Communauté). Neuf Groupes de Vie ont vu le jour pour rendre la vie communautaire plus effective, en prenant chacun le nom de l’un des 9 Chœurs des Anges (Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Puissances, Vertus Admirables, Principautés, Archanges, Anges). Et pour la vie matérielle, un Conseil Délégué des Membres organise, avec ses différents départements, le développement économique de la communauté.
Au bout de 15 ans, ceux ne sont pas moins de six évêques qui ont célébré l’eucharistie sur la colline notamment : nos Seigneurs Victor Tonye Bakot, Joseph Atanga, Christophe Zoa, Sosthène Léopold Bayémi Matjéi, Jean-Marie Benoit Balla et Joseph Befe Ateba d’heureuses mémoires. Quinze ans, ce n’est pas assez pour faire un bilan, mais vraiment assez pour dire : Très Saint Cœur de Jésus, j’ai confiance en toi !